Charte graphique

Le cadre de votre communication

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique définit l’ensemble des règles d’utilisation des signes graphiques d’une organisation, d’un projet ou d’une entreprise. Elle s’applique donc à déterminer par exemple : le logotype, les polices de caractères, les jeux de couleurs déclinables, l’utilisation des éléments graphiques et principes du choix des images et illustrations.

Pourquoi ?

Cette charte permet la déclinaison de l’identité visuelle sur différents supports tout en gardant une cohérence visuelle plus facilement captée par la cible. Cette cohérence visuelle libère un impact plus important auprès de la cible voulue et une reconnaissance immédiate de l’entreprise, projet ou organisation.

Sous quelle forme ?

Une charte graphique se présente sur un support imprimé ou numérique. Ce « catalogue » des règles visuelles d’une communication est délivré avec les éléments les plus importants de celle ci : le logotype, quelques gabarits de supports définis dans la charte… afin qu’il puisse y avoir une utilisation directe et pratique de la nouvelle identité visuelle.
En conclusion
La charte graphique de votre entreprise vous permettra de communiquer vous même avec des conseils pré établis par votre agence de communication. C’est la meilleure façon de garder à long terme une identité visuelle efficace, cohérente et adaptée à chaque support.