Logotype

Le logo : indispensable et efficace

Elément essentiel d’une communication de marque, il se conçoit selon 3 critères déterminants :

  • Les référents identitaires de la marque (histoire, savoir-faire, services),
  • La volonté stratégique de l’émetteur (entreprise, organisation, évènement),
  • Les attentes des destinataires (clients) et leur référentiel inconscient (réaction vis-à-vis des codes graphiques récurrents, identité culturelle…).

Un logo efficace doit être…

  • Cohérent : symboles, codes et formes graphiques en cohérences avec la marque et formant un tout homogène et équilibré.
  • Riche en émotion : sa capacité à être reconnu instantanément et son impact direct dans l’inconscient permet l’identification rapide par la cible.
  • Durable : la durée de vie moyenne d’un logo est d’une dizaine d’année (plus courte pour un logotype de produit). Il est nécessaire de le renouveler (refonte du logo) ou de le faire évoluer (rafraichissement ou relooking de logotype).
  • Adaptable : sa capacité à s’adapter à tout type de support (papier à en tête, signalétique, site internet, etc.). Déclinable sur les supports Print, web, affichage dynamique…